Les valeurs

 

  1. La Combativité est la ressource sine qua non pour affronter la maladie aussi bien pour le patient, le soignant, le chercheur, l’accompagnant et la famille.
  2. La combativité conduit les acteurs du combat à s’unir et donne naissance à la Solidarité. Ensemble nous sommes plus forts, nous réalisons davantage et nous protégeons les plus fragiles.
  3. Lutter contre la maladie c’est aussi Aimer la Vie en pleine conscience. J’en connais le prix, la complexité et la fragilité, la subtile beauté et l’harmonie. Je n’oublie pas les parfums, les couleurs, les sons dont sont privés ceux qui sont en confinement. Chaque main que je peux serrer sans gants stériles est une extraordinaire occasion de rencontre. J’apporte de la joie en équipe.
  4. J’aime cette Vie parce que je la regarde avec Optimisme. En 60 ans la Recherche Médicale a réalisé de fantastiques progrès et je sais qu’un jour toutes les formes de leucémies seront définitivement éradiquées même si je ne vois pas encore comment. Je suis positif en équipe.
  5. Cette certitude éclaire ma lutte quotidienne et je garde Confiance dans les moments difficiles : au dessus des nuages gris ou noirs brille constamment le soleil. Je transmets cette Confiance à ceux qui m’entourent.
  6. La Persévérance anime ceux qui se battent pied à pied, heure par heure contre la leucémie. Elle anime les médecins et infirmières qui guettent auprès d’eux les premiers symptômes d’amélioration, elle scelle la volonté du chercheur qui ose poser de nouvelles hypothèses audacieuses, repart mille fois de zéro et recommence son expérience, elle fait se relever encore une fois le parent épuisé qui accompagne l’être aimé couché dans un lit de l’AP-HP pour le réconforter et l’apaiser. Cette Persévérance forgée dans ce creuset là et qu’ils m’ont transmis m’habite et me conduit à représenter physiquement et moralement la cause que je soutiens lors des manifestations publiques ou privées : professionnalisme, écoute, accueil, sourire, solidarité, empathie.